Gratifiée par une météo clémente, cette édition 2022 est passée entre les gouttes durant tout le week-end et a largement répondu aux attentes d’un public avide de se retrouver, de festoyer et de se détendre.
La Vogue, a été ouverte en fanfare le vendredi à 18h00, avec une courte partie officielle au cours de laquelle, nous avons été congratulés par Monsieur Raffaele Fraomene président du Conseil municipal de Carouge, par Madame Sonja Molinari, Maire de Carouge et par Monsieur Thierry Apothéloz, Conseiller d’État du canton de Genève. Après un apéro de bienvenue, la fêté a démarré sur les chapeaux de roues avec un concert des Doors revisité par Stéphane Beysard et ses musiciens.
Le ton était donné, l’ambiance chaude à souhait.
Le chapiteau et les extérieurs plein à craquer, les stands de nourritures débordés, l’affluence était au maximum dans une atmosphère détendue empreinte de joie et de plaisir. Le ravissement de pouvoir enfin se retrouver et faire la fête était palpable.
Malgré un orage progressivement violant, le chapiteau n’a pas désempli, jusqu’à 2h30 dans une magnifique ambiance musicale. C’est à cette heure-là qu’un déluge de pluie s’est abattu sur la place de Sardaigne, rapidement désertée, ce qui harmonisé la météo et l’horaire de la Vogue.
Tôt le samedi matin, nos sociétés se sont quasi toutes retrouvées au marché de gros pour se réapprovisionner pour la suite de la Vogue vu les résultats enregistrés le vendredi soir.
C’était bien vu, le succès ne nous a pas boudé durant les deux jours suivants.
Le samedi en fin d’après-midi, la météo nous a gratifiés d’un passage entre les gouttes tout à fait sympathique, avec juste une petite frayeur causée par le déferlement d’un ciel noir chargé de pluie, le tout estompé en un quart d’heure.
Ni trop chaud, ni trop frais, c’était parfait et de nature à ne pas ternir cette immense envie de réjouissance que l’on pouvait lire sur tous les visages.
Les concerts du samedi soir, avec Pit Gravier et Soul Foundation suivi du DJ Mister Hobbs, dans une ambiance Rock-Rythm’n Blues, ont vu se regrouper, dans une affluence record, un public jeune et d’un enthousiasme quelques fois un peu excessif. Situation de nature à inquiéter nos « pandores », qui néanmoins ont su garder leur calme et gérer avec doigté les quelques débordements inhérents à une telle concentration, renforçant ainsi la réputation de la Vogue de Carouge, rassemblement populaire, très festif mais bon enfant.
Également, l’Espace P’tits Loups, a confirmé la réussite déjà constatée en 2019.
Dès 2013, nous avons nourri l’idée de créer, dans le parc Cottier, un espace dévolu aux enfants.
C’est en 2018, que nous avons structuré ce lieu en un véritable festival enfants-parents et l’avons nommé, pour la circonstance, Espace P’tits Loups.
Incontestablement, la vision était juste, la fréquentation et l’engouement pour cet espace, n’ont fait que grandir, de même pour nos sponsors, intéressés par cette offre aux familles et particulièrement aux enfants. C’est ainsi que samedi et dimanche, divers ateliers didactiques, des boutiques dédiées, des animations adressées aux tous petits et moins petits, jusqu’aux jeunes ados ont été largement suivis et tout cela avec la volonté du moindre prix.
Nous sommes conscients que le grand rassemblement qu’est la Vogue de Carouge, s’il réjouit la population, il sollicite aussi fortement le budget des familles. Nous estimons juste, dans la mesure de nos moyens, de chercher à amoindrir cette charge s’agissant des enfants.
Relevons encore, que dans le cadre de cette animation un concert de Zikizik-band, dédié à notre jeune progéniture, a été programmé avec bonheur, sous le grand chapiteau, le samedi après-midi.
La scène Salsa, dans les bassins du boulevard des Promenades, vidé pour l’occasion, avec ses cours de danses ses animations et ses spécialité péruvienne, a, elle aussi, rencontré l’audience abondante présente partout.
Nos forains, nos marchands et artisans étaient tous ravis de cette belle affluence, propice à entretenir la bonne humeur.
Le dimanche matin, la traditionnelle cérémonie œcuménique avec un magnifique concert du Sova Gospel Choir de Genève à ravi une foule matinale.
Et enfin, le final de la fin d’après-midi du dimanche a terminé notre vogue dans l’apothéose, avec, d’une part le renouement d’une vieille tradition : la cérémonie de distribution des prix du Tir au canon sur le lieu de la Vogue, suivi du concert de clôture avec cette institution genevoise qu’est le Beau Lac de Bâle. Cette superbe équipe, qui prodigue un Rock tonique aux accents du bout du lac (le nôtre !) a ravi un très grand public et c’est ainsi qu’a pris fin ce week end merveilleux, échevelé, divertissant, joyeux et délicieux.
C’est ensuite un spectacle un peu féerique qui s’offre aux quelques regards fatigués encore présents : une troupe d’acrobates qui s’agitent en hauteur, dans une lumière crue pour démonter les installations techniques, ainsi que des sociétés harassées qui dans un dernier effort débarrassent leurs stands.
C’est ici l’occasion de remercier, nos sociétés, nos entreprises, nos annonceurs, nos sponsors, nos mandataires, l’administration communale, nos autorités, nos forains, nos marchands et artisans, le comité du Cartel des sociétés carougeoises, enfin toutes celles et ceux qui ont œuvrés pour que la fête soit belle et qui ont réussi !
Bravo !
Daniel Mouchet
Président du Cartel des sociétés carougeoises